Retour aux sources

Je voudrais évoquer brièvement les sources où se sont abreuvées les meilleures bibliothèques. C’est à l’Heure Joyeuse de la rue Boutebrie que tout a commencé. La bibliothèque des enfants de Clamart appelée autrefois la bibliothèque de La Joie par les livres, s’appelle aujourd’hui, La Petite Bibliothèque Ronde. Elle s’en est largement inspirée. Les premières bibliothécaires, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche parties à la retraite en 1968 n’ont jamais cessé de m’inspirer.

Personnellement invitée à présenter notre maison bibliothèque et l’esprit qui l’anime, je ne cesse de parcourir le monde pour faire connaître son caractère profondément humain. Je n’oublie jamais dans mes nombreuses pérégrinations, la grande sœur de la petite bibliothèque ronde. Tout avait commencé en 1924. Des femmes remarquables, allant à contre-courant des modèles scolaires existants, – comme aujourd’hui la petite bibliothèque ronde – ont inventé un nouveau type de bibliothèque pour enfants. J’en ai été nourrie et je le suis toujours, au fil des années. C’était rue Boutebrie, une toute petite rue proche de la Sorbonne, du Musée de Cluny et de l’église Saint-Séverin. Dans un préau aménagé se vivait une vraie aventure pédagogique, un lieu de lecture et de socialisation. Pour les enfants, une aubaine.

Pour en savoir plus et se régaler, il faut lire le remarquable ouvrage publié à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la première bibliothèque pour enfants : L’Heure Joyeuse. 1924-1994. 70 ans de jeunesse. L’une des éditrices est Viviane Ezratty qui dirige aujourd’hui la toute nouvelle bibliothèque Françoise Sagan. À lire aussi : Livres, enfants, bibliothèques. Toulouse à l’Heure Joyeuse. 1940-1990. La bibliothèque de L’Heure Joyeuse, en effet, a essaimé en pleine guerre. Ainsi à Toulouse, un vrai modèle conduit plus tard par Anne Marinet, à la retraite depuis peu. À sa demande, j’ai participé, de façon modeste, à cet ouvrage, par un court chapitre : rééditer ? Où l’écureuil découvre Claude Aveline. À tous de le découvrir aujourd’hui. Car, il est bien dommage que, pris sous l’avalanche des nouveautés, nous oublions de jeter un regard sur des œuvres toujours jeunes et qui peuvent séduire les enfants d’aujourd’hui.

Dans deux ouvrages récents, publiés en 2012 (Gallimard Jeunesse) et 2015 (Les Arènes et l’École des loisirs), je raconte ce qui nourrit ma vie professionnelle, depuis plus de 50 ans et aujourd’hui encore.

 

livre_g-patte_couv154x240Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ?
Éditions Les Arènes – L’école des loisirs

« Des millions d’enfants ont découvert le bonheur de lire grâce à l’expérience fondatrice de « la Petite bibliothèque ronde » à Clamart,  au rayonnement de l’association La Joie par les livres et de “ la Revue des livres pour enfants que Geneviève Patte a initiées et portées pendant des années fécondes.

Dans ce livre foisonnant d’expériences partagées et de choses vues aux quatre coins du monde, tissé d’éblouissements de lecture et d’histoires humaines fortes, Geneviève Patte montre que des lieux de lecture et de rencontres peuvent naître partout, dans les milieux les plus divers, notamment auprès de populations éloignées du monde de l’écrit.

La bibliothèque est un lieu où chacun est reconnu et peut faire entendre sa voixLe regard du petit réveille notre enfance oubliée. Et quel plaisir pour lui d’avoir, à ses côtés, un adulte capable de s’intéresser à son monde d’enfant ! « Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? » est un récit d’enthousiasme et une ode à l’imagination, à l’audace et au respect de l’enfant. »

laissez-les-lire-couvLaissez-les lire ! Mission lecture
Éditions Gallimard Jeunesse

Comment éveiller le goût de lire chez l’enfant ? Comment l’aider à suivre son parcours de lecteur, du premier album à la littérature sous toutes ses formes?

Nul n’est mieux qualifié que Geneviève Patte pour répondre à ces questions. Fondatrice de La Joie par les livres, et de la bibliothèque de Clamart, elle ne cesse de parcourir le monde pour transmettre son expérience et défendre une certaine idée des bibliothèques pour enfants : des lieux de vie et de partage où l’adulte accompagne les plus jeunes dans leurs découvertes.

Dans la réédition revue et augmentée de ce classique, elle revient sur son itinéraire et propose des clefs pour aujourd’hui. Ce témoignage d’une bibliothécaire d’exception passionnera par sa clarté et sa profondeur tous ceux qui, parents, enseignants ou médiateurs sociaux, sont engagés dans l’exigeante mission lecture. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s