La bibliothèque des enfants. Pour tout de suite et pour demain !

Demain , je commencerai. C’était bien ce que je répondais à mes amis lorsqu’ils me pressaient d’ouvrir un blog. Oui, demain, parce que je n’ai pas le temps pour cela, leur ai-je répondu, au fil des années. Or, me voilà maintenant impatiente de m’y mettre. Pourquoi ?

Demain, c’est le titre du magnifique documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion que je viens de découvrir avec jubilation. En voyant la diversité des initiatives présentées, je ne cessais de me dire, tout au long du film, que la bibliothèque des enfants à Clamart, celle qui fut créée, il y a plus de 50 ans, avait bien sa place à leurs côtés.

Même réaction à la lecture d’articles divers parus en novembre dernier dans Télérama (n°3490) Un n° spécial intitulé : Vite ! Une nouvelle société. Personne n’est insensible à ces messages concrets, fortement documentés et réfléchis. Tous nous voulons vivre dans un monde plus humain avec le désir de contribuer à la naissance d’un monde autre. Alors retroussons nos manches ! Demain, une nouvelle société ; la bibliothèque des enfants de Clamart, la petite bibliothèque ronde, aujourd’hui menacée de disparaître devrait continuer à avoir là une place de choix.

Intime, informelle et ouverte aux grands vents venus d’ailleurs, la bibliothèque des enfants est bien le symbole de la société conviviale et collaborative qui est en train d’apparaître. La petite bibliothèque ronde à Clamart devrait continuer à rouler comme la galette de Roule Galette, cet album tant aimé des enfants.

Personnellement invitée à faire connaître la maison bibliothèque, je ne cesse de parcourir le monde pour faire connaître son caractère profondément humain.

Dans deux ouvrages récents, publiés en 2012 (Gallimard Jeunesse) et 2015 (Les Arènes et l’École des loisirs), je raconte ce qui nourrit ma vie professionnelle, depuis plus de 50 ans et aujourd’hui encore.

À bientôt !

livre_g-patte_couv154x240Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ?
Éditions Les Arènes – L’école des loisirs

« Des millions d’enfants ont découvert le bonheur de lire grâce à l’expérience fondatrice de « la Petite bibliothèque ronde » à Clamart,  au rayonnement de l’association La Joie par les livres et de “ la Revue des livres pour enfants que Geneviève Patte a initiées et portées pendant des années fécondes.

Dans ce livre foisonnant d’expériences partagées et de choses vues aux quatre coins du monde, tissé d’éblouissements de lecture et d’histoires humaines fortes, Geneviève Patte montre que des lieux de lecture et de rencontres peuvent naître partout, dans les milieux les plus divers, notamment auprès de populations éloignées du monde de l’écrit.

La bibliothèque est un lieu où chacun est reconnu et peut faire entendre sa voixLe regard du petit réveille notre enfance oubliée. Et quel plaisir pour lui d’avoir, à ses côtés, un adulte capable de s’intéresser à son monde d’enfant ! « Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? » est un récit d’enthousiasme et une ode à l’imagination, à l’audace et au respect de l’enfant. »

laissez-les-lire-couvLaissez-les lire ! Mission lecture
Éditions Gallimard Jeunesse

Comment éveiller le goût de lire chez l’enfant ? Comment l’aider à suivre son parcours de lecteur, du premier album à la littérature sous toutes ses formes?

Nul n’est mieux qualifié que Geneviève Patte pour répondre à ces questions. Fondatrice de La Joie par les livres, et de la bibliothèque de Clamart, elle ne cesse de parcourir le monde pour transmettre son expérience et défendre une certaine idée des bibliothèques pour enfants : des lieux de vie et de partage où l’adulte accompagne les plus jeunes dans leurs découvertes.

Dans la réédition revue et augmentée de ce classique, elle revient sur son itinéraire et propose des clefs pour aujourd’hui. Ce témoignage d’une bibliothécaire d’exception passionnera par sa clarté et sa profondeur tous ceux qui, parents, enseignants ou médiateurs sociaux, sont engagés dans l’exigeante mission lecture. »

Publicités

Une réflexion sur “La bibliothèque des enfants. Pour tout de suite et pour demain !

  1. Le film Demain nous introduit dans un mouvement inspiré par un esprit convivial et collaboratif, un mouvement qui grandit à travers des initiatives de base, dans la perspective d’une recherche d’harmonie entre l’homme et la nature. Tout cela appelle une nouvelle éducation telle qu’elle apparaît dans certains pays ou dans certaines écoles. Depuis ses débuts, la bibliothèque enfantine suscite un milieu participatif où l’enfant développe une motivation d’apprendre. Pas étonnant que Geneviève Patte apprécie le film Demain. Son action pour susciter une convivialité apprenante autour du livre à la Joie par les livres, à la Petite Bibliothèque Ronde, dans des bibliothèques d’ Amérique Latine, s’inscrit dans ce mouvement, convivial, collaboratif et écologique qui s’amplifie aujourd’hui si bien que le film Demain peut nous ouvrir un horizon et susciter notre enthousiasme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s